Enfin un festival folk dans cette magnifique région qu'est la Gaume, une région qui sait de quoi elle parle lorsqu'il s'agit d’accueil, de plaisir, de joie, de bonne humeur et de chaleur humaine.

Et pour le recevoir, quel plus bel endroit que Florenville et sa « Ferme des Roses », situé au beau milieu des campagnes reliant Chassepierre (cité des artistes) et Chiny (cité des contes), hauts lieux de la culture et des arts de la scène.

C'est donc là, à deux pas de l'abbaye d'Orval, qu'une poignée de joyeux compagnons a décidé de concrétiser un vieux rêve : faire vivre les musiques et les danses de traditions populaires et les partager au plus grand nombre. Mais également raviver le souvenir de ceux qui ont animé jadis les fêtes et les bals de nos villages, Constant Charneux, Gédéon Fanon et le légendaire violoneux Gaumais Djean d'Mâdy.

Pour qui ? Pour tous... Le festival se veut familial et ouvert à tous, avec des activités et de la danse pour les petits ainsi que des concerts et des bals folk pour les plus grands.

La programmation ravira les danseurs les plus aguerris et les initiations permettront aux débutants même les plus timides de goûter aux joies des danses de groupes ou de couple !

Pourquoi ? Parce que la musique vivante est le meilleur moyen de découvrir un répertoire. Parce qu'elle est le meilleur chemin pour rencontrer les autres danseurs, spectateurs et musiciens. Enfin parce que c'est dans les plaisirs simples que nous retrouverons notre place au milieu des autres. S'écouter, se toucher, s'enlacer et danser ensemble juste pour le plaisir.

Venez nombreux poser vos pas dans les traces de Djean d'Mâdy et ses illustres compagnons de fête !

© 2016 Les Amis de la Clairière ASBL