Détail de la Programmation 2025

Découvrez le détail de la programmation de cette année, artiste par artiste, avec l’horaire.

Vendredi 27 juin

Hartwin Dhoore Trio

Vendredi 28 juin 20h – 22h

Pour commencer le week end, nous danserons avec Hartwin Dhoore Trio. Accordéoniste flamand, Hartwin Dhoore a été inspiré par les musiques traditionnelles européennes, créant son propre style travaillé jouant partout en Europe mais aussi, au Canada et aux Etats Unis. Il a vécu plusieurs années en Estonie d’où, il a su appréhender et digérer les traditions de là-bas.

The Crew

Vendredi 28 juin 22h – 00h

On continue ensuite le vendredi soir par The Crew – Groupe folk , Sabine à l’accordéon diatonique, Sam à la guitare et Jean-Loup à la nyckelharpa vous feront des danses variées et rythmées de tout horizon.

Oraj

Vendredi 28 juin 00h – 2h

Pour terminer à minuit le vendredi, laissez vous embarquer par ORAJ pour une « Neon Transe Folk Party », rencontre de deux jeunes musiciens : Quentin Pancher, chanteur et artiste pluridisciplinaire et Léo Proulx,clarinettiste-danseur.

Samedi 28 Juin

Atelier Danses Wallonnes (Solia et Pierre Hurdebise)

Samedi 28 juin 10h – 11h30

Samedi à 10h l’ambiance sera studieuse et musicale avec un atelier de danse wallonnes avec Solia et Pierre Hurdebise. Une belle Matelotte pour illustrer cela !

Atelier Danses de couple (Micheustef et La Voivrelle)

Samedi 28 juin 11h30 – 13h

Le samedi à 11h30 place aux danses de couple, atelier animé par nos adorés Micheustef et la Voivrelle.

Solia

Samedi 28 juin 13h-15h

Solia revient à 13h le samedi. Ce duo est composé de Raquel Gigot à l’accordéon, au chant, et Aurélie Dorzée à la viola d’amore, au violon, au violon trompette et au chant. Les deux musiciennes mettent à l’honneur les airs et chants traditionnels de Wallonie.

Stoemp

Samedi 28 juin 15h-17h

Stoemp ! Le samedi à 15h ! Un écrasé de folk mi-belge à base de 38 cordes frottées, pincées et sympathique(s), servi avec une sauce trad. Au menu: valses, bourrées, mazurka, rondeaux et autres cercles. Pas de saucissons (ils les ont tous mangés à l’apéro), mais des compositions de leur cru. On ne sait pas si les instruments sont bio, mais ça va des potées!

Atelier Bourrée (La Vielha)

Samedi 28 juin 17h-18h30

Le samedi atelier Bourrée à 17h (c’est toujours l’heure de la bourrée!) avec la Vielha.

La Voivrelle

Samedi 28 juin 18h30 – 20h30

Toujours samedi on dansera avec La Voivrelle, un accordéon, une flûte traversière et une vielle qui ont passé un pacte à la croisée des chemins entre les balkans, la musette à la française, et les danses folks suédoises. Parsemé de ses propres compositions le répertoire de ce duo vous entraîne tantôt sur une douce valse tantôt sur un cercle endiablé… !

La Vielha

Samedi 28 juin 20h30 – 22h30

Le samedi La Viehla revient à 20h30 pour mettre en pratique l’atelier Bourrée de l’après midi avec Clémence Cognet (violon, chant, pieds), Lucie Dessiaumes (chant, marionnette), Loïc Etienne (accordéons diatoniques, pieds) sans oublier Paulette (baratin, commentaires et fabulations).

Topette

Samedi 28 juin 22h30 – 00h30

Déjà 10 ans que Topette sillonne les bals folks, ce groupe anglo français nous fera le plaisir de nous enchanter le samedi à 22h30.

Boulas Rio Quartet

Samedi 28 juin 00h30 – 02h30

C’est une tradition depuis la création du festival, le samedi se terminera par un fest noz. C’est Boulas Rio Quartet qui nous emmènera en Bretagne à partir de 00h30.

Dimanche 29 Juin

Atelier contredanse anglaise (Emily & the Simons)

Dimanche 29 juin 10h – 11h30

Nous voici au dimanche, on s’échauffera avec un atelier contredanses anglaises Avec Emily & The Simons

Des cordes et du vent

Dimanche 29 juin 11h30 – 13h

Le dimanche à 11h30 nous pourrons danser le premier bal avec des cordes et du vent qui nous viennent de la région de Tournai.

Emily & the Simons

Dimanche 29 juin 13h – 15h

On pourra ensuite mettre à profit l’atelier du dimanche matin au bal d’Emily & The Simons

Noiranomis

Dimanche 29 juin 15h-17h

Le dimanche à 15h en place pour Noiranomis qui joue une musique pour le bal, une musique à danser pleine de rêves et de jeux, d’énergie et de chaleur, d’implication et d’intensité. C’est tout simple et pourtant si riche de possibilités, alors entrez dans la danse et laissez-vous guider. Avec Simon Gielen (accordéon, pieds), Marion Blanchard (voix)

Threo

Dimanche 29 juin 17h-19h

Le dimanche à 17h nous avons hâte d’accueillir Threo, une approche contemporaine de la musique de danse traditionnelle européenne avec des mélodies fortes composées par Paul James, des grooves et des harmonies de Hilke Bauweraerts et des rythmes entraînants de Thomas Hoste. Threo est un vieux mot anglais qui signifie 3.

Duo Niepold Cutting

Dimanche 29 juin 19h-21h

Nous voilà au dernier groupe du Festival Bals et Roses 2025. Le duo Niepold Cutting nous enchantera à 19h. Le duo réunit deux grands musiciens et amis. Deux fortes têtes du petit monde de l’accordéon diatonique, une rencontre pour défier, pour s’inspirer, pour faire résonner l’intelligence et l’espièglerie de leurs univers respectifs.